Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un propriétaire condamné à démolir son chalet pour avoir construit 37 m² de trop en Savoie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/03/2024 à 15:03

Un Savoyard a été condamné à démolir son chalet pour avoir enfreint le permis de construire. (illustration) (Pixabay / 165106)

Un Savoyard a été condamné à démolir son chalet pour avoir enfreint le permis de construire. (illustration) (Pixabay / 165106)

Un habitant de Val-Cenis (Savoie) a été condamné par la justice à démolir le chalet qu'il a construit il y a quelques années dans un hameau. Le tribunal correctionnel d'Albertville a jugé qu'il avait violé le permis de construire et n'avait pas respecté le Plan local d'urbanisme. L'habitation s'étend sur 101 m² au lieu des 64 autorisés dans le permis.

Il a 18 mois pour démolir le chalet qu'il vient de construire. Un habitant de Val-Cenis (Savoie) a comparu devant le tribunal correctionnel d'Albertville le 27 janvier 2024 pour avoir violé le permis de construire qui lui avait été octroyé. Le délibéré a été rendu ce lundi 11 mars et ce propriétaire âgé de 44 ans a été condamné à 3 000 euros d’amende avec sursis et devra donc procéder à la remise en état initial des lieux dans un délai d'un an et demi, rapporte Le Dauphiné Libéré .

Un chalet de 101 m² au lieu de 64

Le permis avait été délivré par le précédent maire pour une surface de 64 m² au hameau du Planay. Mais le chalet s'étend finalement sur 101 m² et une terrasse extérieure, qui ne figurait pas dans le projet initial, a également été aménagée. Le nouveau maire de la commune avait donc adressé un procès-verbal d’infraction au parquet en 2020.

Lors de l'audience, le prévenu a martelé que le précédent maire lui avait promis de régulariser le permis. Malheureusement pour lui, il n'a pas été réélu et la justice a donné raison à son successeur.

19 commentaires

  • 15 mars 09:44

    Ne jamais croire sur parole.
    Les actes, rien que les actes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires